Retour au blogue
3 minutes de lecture
ESGIM

Obligations ESG : 79% des entreprises wallonnes et bruxelloises ne connaissent pas la directive européenne

De nouvelles obligations européennes entrent pourtant progressivement en vigueur.

Voiture, circulation ©Jean Luc Flemal

De nouvelles obligations européennes de reporting entrent pourtant progressivement en vigueur. UCM, une organisation représentative des indépendants et des PME francophones, et la banque CBC ont réalisé une enquête auprès de 632 entreprises wallonnes et bruxelloises à propos de leur maturité en matière de durabilité. Il s’agit de durabilité au sens large, puisqu’elle inclut les trois critères ESG (environnement, social, gouvernance).

Cette étude intervient alors que de nouvelles obligations de “reporting” entrent progressivement en vigueur. Rappelons que ces obligations s’appliquent à toutes les grandes entreprises, ainsi qu’aux petites sociétés cotées en Bourse. Cependant, de nombreuses petites sociétés wallonnes et bruxelloises recevront (et reçoivent déjà) des demandes d’information de la part de grandes entreprises. Par ailleurs, pour obtenir un prêt, il faudra prouver à la banque que l’on respecte ces critères de durabilité. Bref, une entreprise non soumise à l’obligation de “reporting” devra aussi collecter certaines informations.

Un juteux business

Par ailleurs, l’enquête a dévoilé un manque d’information sur la thématique de la durabilité. Ainsi, 49 % des sondés aimeraient qu’un site de référence, regroupant toutes les informations, soit mis à leur disposition. Cette demande arrive en deuxième position, juste derrière la demande de soutien financier (51 %).

L’enquête a aussi révélé que le comptable était le référent numéro 1 des entreprises à la recherche d’informations sur le respect des obligations ESG. Or, selon l’UCM, les comptables ne sont pas suffisamment outillés pour répondre efficacement à ces questions. Ce n’est pas un hasard si un juteux business s’est développé autour de la consultance ESG. Néanmoins, ces services de consultance sont souvent chers et donc peu accessibles aux petites entreprises.

Qui est concerné ?

“En Belgique, il y a environ 2 280 entreprises concernées par la nouvelle obligation de reporting,” explique Randy Francart, expert entreprises chez CBC Banque. “Au niveau wallon, on a repéré environ 670 sociétés. Mais cela n’inclut pas les filiales wallonnes de groupes étrangers.”

L’enquête de l’UCM a montré que les entreprises wallonnes et bruxelloises ne sont pas forcément au courant des obligations de “reporting”. Ainsi, 27 % des sondés ne savent pas s’ils sont soumis ou non à la directive européenne. En outre, 79 % des répondants affirment n’avoir jamais entendu parler de la directive européenne. Notons également que seuls 8 % des sondés affirment avoir concocté une stratégie RSE (responsabilité sociale des entreprises) globale.

Ceci dit, la majorité des entreprises ne sont pas soumises à ces obligations. Néanmoins, beaucoup de petites sociétés sont concernées indirectement. En effet, une grande société soumise à l’obligation est amenée à interroger ses fournisseurs afin de rédiger son propre rapport.

Laurent Lambrecht
3 juillet 2024